Qu’est-ce que la calprotectine fécale?

La calprotectine est un complexe protéiné que l’on retrouve dans les globules blancs (plus couramment les neutrophiles) et qui possède des propriétés antimicrobiennes. Elle est normalement libérée par les cellules lors de la réaction inflammatoire du corps. Les personnes atteintes d’une MII présentent de l’inflammation intestinale, et la calprotectine est donc libérée dans le tube digestif lorsque l’inflammation est en phase active.

Qu’est-ce qu’une analyse de la calprotectine fécale?

Le grand avantage de la calprotectine est qu’en plus des symptômes et des analyses sanguines, elle peut être mesurée dans les selles et utilisée pour évaluer de façon non invasive l’activité de la maladie. Lorsqu’une MII est sous contrôle, très peu de calprotectine est libérée, mais lorsque la maladie est plus active, plus de calprotectine est générée. Par conséquent, nous pouvons l’utiliser pour évaluer dans quelle mesure fonctionne un traitement.

Pourquoi l’analyse de la calprotectine fécale est-elle importante?

Votre équipe de soins spécialisée en MII demandera une analyse de la calprotectine fécale pour plusieurs raisons, notamment pour différencier une MII du syndrome du côlon irritable (SCI), pour surveiller l’activité de votre maladie et sa réponse au traitement, pour déterminer si vos intestins ont guéris et pour prédire une rechute. Je pense que le rôle le plus important de la calprotectine fécale est qu’elle permet de surveiller de façon relativement facile et non invasive si un traitement fonctionne ou non. Parfois, même quand une personne atteinte d’une MII se sent bien, de l’inflammation intestinale sera tout de même présente, car les symptômes ne nous disent pas toujours tout, surtout chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn.

Nous pouvons mesurer la calprotectine fécale au début d’un nouveau traitement, puis continuer de le faire de temps en temps pour confirmer si le traitement fonctionne. Une analyse périodique pourrait aider à éviter les colonoscopies fréquentes qui ne sont pas les tests les plus amusants à subir! Si tout se passe bien, nous devrions observer une réduction générale du taux de la calprotectine fécale avec le temps. Il est donc important d’effectuer cette analyse lorsque votre médecin ou l’infirmière vous le demande, car il peut nous donner de précieux renseignements concernant la façon dont votre MII est contrôlée, ce qui pourrait même prévenir une poussée!

De quelle façon est effectuée l’analyse de la calprotectine fécale?

Traditionnellement, nous pouvions effectuer une analyse de la calprotectine fécale à l’hôpital ou dans un laboratoire, où un échantillon de selles était recueilli et soit amené ou envoyé au laboratoire par le patient pour qu’il soit analysé. Les résultats étaient ensuite envoyés au médecin. Si les résultats sont envoyés à un laboratoire pour y être analysés, on peut s’attendre à obtenir un résultat en environ une semaine. Il arrive que ces analyses ne soient pas disponibles dans certaines régions du pays, mais leur disponibilité est de plus en plus grande. Par contre, peu importe l’endroit où vous habitez, ni les régimes d’assurance privée ou publique ne couvriront les frais liés à cette analyse qui coûte 200 $! 

Depuis peu, une trousse pour la maison, appelée IBDoc®, est offerte, et l’analyse peut être effectuée à partir de la maison et téléversée à l’aide d’une application de téléphone intelligent (iOS ou Android) à votre médecin. Il faut pour ce faire prendre un échantillon de selles, le placer dans la trousse IBDoc® et utiliser l’appareil-photo de votre téléphone (par le biais de l’application) pour prendre une photo de la cassette. Vous obtenez immédiatement un résultat qui est ensuite automatiquement et de façon sécuritaire téléversé à votre équipe de soins spécialisée en MII. 

Que vous indiquent les résultats de l’analyse de la calprotectine fécale?

Étant donné que la calprotectine fécale est essentiellement une façon de mesurer la quantité de globules blancs dans les intestins, elle peut être utilisée comme analyse pour nous indiquer dans quelle mesure l’inflammation est présente. Si une MII est en rémission, les intestins devraient présenter très peu d’inflammation, et la calprotectine sera alors faible. Dans ce cas, nous pouvons habituellement être rassurés que notre plan de traitement fonctionne. Si une MII est en phase active et qu’il y a de l’inflammation, le taux de calprotectine sera élevé. Nous pouvons donc l’utiliser comme outil pour savoir si l’inflammation est active, nous incitant alors à réévaluer et possiblement à ajuster notre plan de traitement. Ces ajustements pourraient être aussi simple que de modifier la dose ou la fréquence de notre médicament ou pourrait impliquer de se faire recommander un tout nouveau traitement, il est donc toujours important de discuter de toute modification possible avec votre médecin spécialisé en MII. 

Est-ce que les évaluations de la calprotectine fécale sont fiables?

La calprotectine fécale ne constitue pas une analyse parfaite, mais pour la plupart des patients, elle fournit des renseignements précieux sur l’activité de leur maladie, en plus des autres tests prescrits par votre médecin spécialisé en MII. En termes scientifiques, la recherche a démontré que cette analyse est beaucoup plus sensible que précise, ce qui veut dire que, si l’analyse est normale, il est peu probable qu’il y ait de l’inflammation dans vos intestins. Toutefois, environ 20 à 25 % des analyses de la calprotectine fécale pourraient être positives même si vos intestins ne présentent aucune inflammation. Alors, il ne faut pas paniquer si vous obtenez un résultat positif — nous l’analyserons ensemble en tenant compte de toute l’information que nous collectons de nos patients et de leurs analyses en laboratoire. De plus, l’utilité de l’analyse de la calprotectine fécale est différente pour différentes personnes. Cela dépend un peu du type de MII de la personne et de l’endroit où l’inflammation se trouve dans les intestins, il est donc important de discuter du rôle de la calprotectine fécale avec votre médecin spécialisé en MII.

Dans quelle mesure la calprotectine fécale m’aide-t-elle, moi, en tant que patient?

Je pense que, pour les patients, la calprotectine fécale est surtout utile pour les aider à reconnaître plus tôt s’il y a de l’inflammation intestinale. Elle peut nous aider à apporter des modifications au traitement avant que des symptômes significatifs se développent, et à assurer que nous maintenons un bon contrôle de la maladie à long terme.

La calprotectine fécale constitue un autre outil dans notre arsenal toujours grandissant pour nous aider à maîtriser l’inflammation des MII. Elle nous fournit des renseignements précoces au sujet de l’activité de la maladie sans avoir à effectuer des tests invasifs, ce qui nous permet d’apporter des changements afin, espérons-le, de prévenir les rechutes et d’améliorer la qualité de vie.

Contributeur


Le Dr Nicholas Carman a contribué au contenu et à la révision de cet article pour en assurer l’exactitude et l’équilibre. Nous remercions le Dr Carman pour son temps et sa contribution à notre magazine.

Le Dr Carman, Bsc, MBBS, FRACP, est gastro-entérologue pédiatrique (GI) dans le programme des MII au Centre des MII du CHEO, est directeur des diagnostics et thérapies avancés et professeur adjoint de pédiatrie à l’Université d’Ottawa.