Chaque jour, vous envoyez votre enfant à l’école, vous livrez ce précieux chargement avec le grand espoir que sa journée soit remplie de nouvelles opportunités. De même, chaque jour, en tant qu’enseignante, j’accueille vos enfants dans ma classe et j’espère la même chose! Lorsque votre enfant est atteint d’une maladie chronique, comme une maladie inflammatoire de l’intestin (MII), il existe des défis additionnels tant pour les parents que l’école pour faire en sorte que chaque journée soit positive pour votre enfant. En vue de leur réussite, nous devons travailler ensemble pour nous assurer que votre enfant est en sécurité et qu’il connaît du succès à l’école.

La première étape pour s’assurer d’obtenir du soutien à l’école est d’établir un véritable lien avec les personnes qui interagiront avec votre enfant au cours de la journée. À l’ère numérique, il est très facile d’envoyer un courriel, mais la santé est personnelle et une rencontre en personne au début de l’année scolaire permettra d’établir le lien dont vous aurez besoin pour savoir que l’historique de santé de votre enfant est bien entendu. Il serait souhaitable de ne pas simplement vous présenter sans rendez-vous préalable. Communiquez avec l’enseignante de votre enfant par téléphone ou courriel et demandez à la rencontrer, en mentionnant que vous aimeriez lui faire part de renseignements sur la santé de votre enfant. Invitez tout le personnel de l’école qui sera en contact avec votre enfant, ou assurez-vous de demander de transmettre ces renseignements aux autres membres du personnel de l’école. Arrivez à la réunion avec des copies papier des renseignements au sujet de la maladie de votre enfant, des symptômes et des stratégies qui, selon vous, sont utiles. Assurez-vous d’offrir un endroit et du temps pour que le personnel enseignant pose ses questions pour bien comprendre.

Décidez du plan de communication approprié entre l’école, les enseignants et vous-mêmes, en plus de la façon dont l’enseignante et votre enfant communiqueront, y compris pour que votre enfant développe des stratégies d’autonomie.

Une fois que les bases de l’information ont été établies, il est important que votre enfant se sente à l’aise à gérer tous les jours les symptômes de sa MII au sein de l’environnement de l’école. Demander à votre enfant d’établir une forme subtile de communication avec son enseignante est une excellente façon de se sentir plus à l’aise et de développer sa confiance au sein de l’environnement de l’école. Par exemple, certains de mes élèves n’ont pas besoin de « demander » de quitter la classe pour aller aux toilettes. 

Ils placent plutôt un petit objet sur leur pupitre, m’indiquant qu’ils sont allés aux toilettes. 

Ce signal est utile les jours où votre enfant doit effectuer plusieurs allers-retours. En tant que parents, vous avez peut-être des suggestions pour cela et, selon son âge, votre enfant pourrait aussi avoir des idées quant à la façon dont il aimerait avoir une sorte de « code secret » à l’école. Un autre élément important de communication est d’informer l’enseignante des problèmes quotidiens qui pourraient affecter la participation de votre enfant à l’école. 

Une poussée de sa maladie, par exemple, peut être épuisante et distrayante, il est donc important que les enseignants sachent que votre enfant connaît une poussée afin qu’ils puissent modifier leurs attentes et offrent du soutien émotionnel additionnel, si c’est nécessaire. 

En tant que professionnels dûment formés de l’enseignement, nous possédons une formation pour éduquer les esprits jeunes. Nous souhaitons tout de même apprendre et nous adapter pour soutenir votre enfant et votre famille alors que vous naviguez le système d’éducation avec une MII.

En fin de compte, les parents et les enseignants ont la même clientèle et l’information, c’est notre force !

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Contributeur


Cet article a été écrit par Katie McBeath, qui enseigne aux élèves de la 7e à la 9e année. Nous remercions Mme McBeath pour son temps et sa contribution à notre magazine.