Que ce soit lié à la maladie (ex. douleur abdominale), aux examens ou aux traitements, la douleur est un problème courant chez les patients souffrant de MII. Ce n’est plaisant ni pour les enfants ni pour leur famille  et cela peut créer plus de peur et de détresse que la  maladie elle-même. Heureusement, beaucoup de  choses peuvent être faites par les parents et leurs enfants pour atténuer les malaises associés. Lorsqu’il s’agit de gestion de la douleur, nous faisons souvent référence à la stratégie des trois Ps:

  • Physique,
  • Psychologique
  • Pharmacologique

Voici quelques exemples de chacun:

Physique

Les stratégies physiques incluent mouvements, massages et exercices. Ainsi, le yoga peut être utilize pour aider à soulager la douleur associée aux MII.

Psychologique

Les stratégies psychologiques comprennent des techniques comme la relaxation (respirer profondément, imaginer être dans un endroit paisible ou progressivement contracter les muscles et les relâcher). D’autresstratégies efficaces pour réduire la douleur: les distractions
(penser à quelque chose d’agréable), l’auto persuasion positive (trans-former les pensées négatives en pensées positives en se répétant des expressions telles que “je peux gérer ma douleur.”).

Pharmacologique

Les stratégies pharmacologiques comme la prise de médicaments. Si la douleur est mal contrôlée, vous pourriez demander à votre médecin s’il existe des médicaments pouvant vous aider. Ex. : si vous êtes sensible aux piqures ou aux procédés, il est possible d’appliquer d’abord une crème anesthésiante pour insensibiliser la région.

Face à la douleur, les parents jouent un rôle important. Ils peuvent aider leurs enfants en Assurant une évaluation régulière et un suivi si la douleur n’est pas bien contrôlée. La douleur ne devrait pas faire partie de la vie avec une MII. Il existe presque toujours un moyen d’aider les enfants atteints à se sentir mieux.

Le centre de recherche pour la douleur en pédiatrie vise à s’assurer que les signes de douleur chez les enfants concernent les familles
pour qu’elles puissent réagir en conséquence. Consultez notre campagne de médias sociaux et notre site web
www.itdoesnothavetohurt.ca pour en apprendre plus.

Vous y trouverez des vidéos pour aider les parents et des conseils faciles pour atténuer la douleur d’une injection.

Pour plus d’articles sur les MII, lisez notre dernier numéro de Toi, Moi et les MII

Contributeur


Cet article a été écrit par le Dr Christine Chambers. Le Dr Chambers est psychologue clinique et professeur au département de pédiatrie et de psychologie et neurosciences de l’université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle est basée au Centre de recherche sur la douleur pédiatrique du Centre de santé IWK. Elle s’intéresse à l’aide aux enfants souffrant de maladies et de douleurs chroniques. Suivez la sur Twitter à l’adresse @drchambers