La pleine conscience est une approche qui gagne en popularité auprès de ceux qui gerent leur maladie chronique, elle implique pratiquement toujours une forme de meditation silencieuse ou relaxation. Elle consiste à prendre conscience de ses pensées, sentiments et sensations physiques lors de leur  manifestation, et non d’y répondre par habitude. De plus en plus de recherches démontrent qu’elle peut les aider à être attentifs, à se calmer quand ils sont contrariés ou à faire de meilleurs choix. Elle peut aussi être utile face à la douleur et à la détresse, associées à une maladie comme une MII.

La simplicit

La pleine conscience est un grand concept, difficile à comprendre pour les enfants. Pourtant, ce n’est qu’une prise de conscience des pensées, des sentiments et des sensations, en fait, de tout ce qui se passe autour de vous à ce moment là. La pleine conscience doit être pratiquée régulièrement. Peut-être essayez-vous de faire attention à la fin de la journée lorsque les distractions sont minimes et commencer une routine.

Essayer de l’inclure dans vos activités quotidiennes:

  1. Trouvez 5 à 10 mn. par jour pour aborder la méditation avec votre enfant. Essayer de l’inclure dans vos activités quotidiennes.
    Ex. concentrez-voussur le goût et la texture d’une grappe de raisin au lieu de la dévorer. En rentrant chez vous, soyez attentif aux bruits et à ce qui vous entoure au lieu de vous mettre en “pilote automatique”.
  2. Ne forcez pas votre enfant, tous ne sont pas intéressés, certains préfèrent se distraire surtout pendant les périodes de stress. De nombreuses activités peuvent faire découvrir et encourager la pleine conscience : comme utiliser leur pouvoir de super héros (ex.spider man) pour être attentif aux images et aux sons.
  3. Pour aider vos enfants à décrire leurs sentiments du moment, incitez-les à vous donner “un bulletin météo” – soleil, pluie ou brouillard! Et, pour favoriser une respiration profonde, faites leur imaginer qu’ils gonflent et dégonflent lentement un ballon de plage.

Les enfants imitent ce qu’ils voient. Si vous voulez, en tant que parents, encourager la pleine conscience, montrez leur l’exemple dans votre vie quotidienne. La pleine conscience demande patience et pratique, mais pour les parents comme pour les enfants, elle peut aussi apporter beaucoup d’opportunités, de créativité et de découverte de soi-même.

Pour lire d’autres articles, consultez la derniere addition de notre magazine, a Toi, Moi et les MII

Contributeur


Nous remercions le Dr Christine Chambers pour son étonnante contribution à cet article sur la pleine conscience. La Dre Chambers est psychologue clinicienne et professeur aux départements de pédiatrie et de psychologie et neuroscience de l’Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle est basée au Centre de recherche pédiatrique sur la douleur du Centre de santé IWK.