Un médicament biologique est un type de traitement médicamenteux produit à partir de cellules vivantes conçues pour cibler des zones spécifiques du système immunitaire. Les agents anti-TNF sont maintenant des agents biologiques courants utilisés pour traiter les enfants et les adolescents atteints d’une MII. Ces médicaments sont fabriqués à partir de protéines qui reconnaissent et se lient à des protéines précises, responsables de l’inflammation. L’utilisation d’agents anti-TNF aide à empêcher que les cellules saines soient attaquées dans la voie gastro-intestinale et à maîtriser l’inflammation causée par une MII.

Même si les agents anti-TNF constituent des traitements très efficaces, ils peuvent arrêter d’avoir des effets sur certains patients, même s’ils aidaient au début. C’est ce que l’on appelle une « perte de réponse secondaire ». Cela se produit lorsque le corps produit des anticorps contre le médicament, que l’on désigne comme la « sensibilisation ». Lorsque votre corps a été sensibilisé au médicament, ce dernier ne fonctionne plus adéquatement, et votre corps devient « résistant » au médicament. Les médecins peuvent aider à diminuer la sensibilisation en surveillant le niveau des médicaments anti-TNF et en combinant un agent anti-TNF à un médicament immunomodulateur (un médicament qui aide à réguler le système immunitaire). Grâce à ces mesures, nous visons à augmenter la « durabilité de la réponse » ou la durée de temps sur un médicament efficace.

Lorsqu’un agent anti-TNF est pris seul, sans immunomodulateur, nous appelons ce traitement la « monothérapie ».

Lorsqu’un agent anti-TNF est combiné à un immunomodulateur, nous appelons ce traitement la « polythérapie ». 

Il existe une stratégie derrière l’utilisation de la polythérapie.

On croit que la « sensibilisation » à un agent biologique se produit lorsque le niveau de médicament dans le corps est faible. On pense que si le niveau d’un médicament est de zéro ou de près de zéro lorsqu’une autre dose de médicament est administrée, le corps reconnaîtra le médicament comme un corps étranger et produira une réponse anticorps causant la sensibilisation. On pense que la polythérapie fonctionne de différentes façons. La façon dont un médicament interagit avec votre corps est unique à chaque personne et peut être influencée par de nombreux facteurs.

Les immunomodulateurs réduisent la réponse immunitaire du corps pour produire des anticorps. Ce qui signifie que même si le niveau de médicament descend avant la prochaine dose, un immunomodulateur peut réduire la possibilité de formation des anticorps. Les immunomodulateurs réduisent également l’inflammation dans le corps en utilisant une voie différente que celle des agents biologiques. En réduisant l’inflammation, la thérapie biologique n’est pas épuisée aussi rapidement, ce qui aide à maintenir le niveau de médicament élevé et à réduire la formation d’anticorps.

Pour les patients qui ont déjà pris un agent biologique, il a été démontré que ce facteur était très étroitement associé à l’« immunogénicité » ou la probabilité de développer des anticorps. Pour cette raison, nous utilisons souvent la polythérapie si c’est votre deuxième agent biologique. Le choix de l’agent biologique est aussi un facteur dans la décision de le combiner ou non à un immunomodulateur.

Il a été démontré que différents agents biologiques présentaient des différences dans les taux de sensibilisation, même en tant qu’agents de première ligne. Parmi les agents anti-TNF, on croit que certains d’entre eux possèdent un taux d’immunogénicité plus faible et on les utilise donc plus souvent en monothérapie.  

Lorsque la polythérapie est utilisée, elle est souvent dosée à un niveau bien toléré par les patients et qui comporte peu d’effets secondaires. Il est important d’aviser votre médecin si vous éprouvez des effets secondaires, car il existe des stratégies pour réduire les symptômes. 

Il se peut aussi que les patients aient de la difficulté à prendre un médicament additionnel. Tout de même, le taux de sensibilisation est à son plus haut au début de la thérapie, et l’utilisation de la polythérapie pourrait ne durer que quelques mois.

Il convient de personnaliser le traitement d’une MII, notamment la sélection de la monothérapie ou de la polythérapie, à chaque patient individuel selon l’endroit de sa maladie, l’activité de sa maladie, ses antécédents de traitement et ses préférences personnelles. La communication avec votre médecin est donc le meilleur moyen de déterminer un plan de traitement personnalisé qui ciblera le mieux votre MII.  

Contributeur


Le Dr Cynthia Popalis a contribué au contenu et à la révision de cet article pour en assurer l’exactitude et l’équilibre. Nous remercions le Dr. Popalis pour son temps et sa contribution à notre magazine. Dr Cynthia Popalis MD, FRCPC, est gastro-entérologue pédiatrique à Boomerang Health, SickKids’ clinic et à Markham, Stouffville Hospital à Markham, Ontario.