MRE dan MII

Lorsque vous avez une MII, votre médecin peut vous envoyer pour l’entographie par résonance magnétique (MRE). C’est un test très important car il aide votre médecin à voir comment vos petits et gros intestins répon-dent au traitement. Un MRE est une analyse de 30 à 60 minutes prend beaucoup de photos de votre petit et gros intestins, foie et voies biliaires. Le MRE est réalisé sur un magnétique scanner d’imagerie par résonance magnétique (IRM). Utilisant un champ magnétique, pas de rayons X ou radiation. Le scanner est vraiment grand un aimant qui ressemble à un donut avec un trou au milieu, formant un tunnel. Vous vous trouvez sur une table, et la table glisse dans et hors du tunnel. Le champ magnétique est invisible, donc vous ne pourrez pas le sentir ou le voir.

The MRE is performed on a magnetic resonance imaging (MRI) scanner using a magnetic field, not X-rays or radiation. The scanner is a really big magnet that looks like a donut with a hole in the middle, forming a tunnel. You lie on a table, and the table slides in and out of the tunnel. The magnetic field is invisible, so you won’t be able to feel or see it.

Avant

Vous ne pourrez pas manger ou boire pendant environ 6 heures avant votre MRE – un ventre vide aide à préparer votre intestin pour la numérisation. Il y a une exception: lorsque vous arrivez, une infirmière mettra une ligne intraveineuse et vous demandera de commencer à boire un liquide sucré qui aidera à développer votre intestin.

Vous allez commencer à boire:

• Votre première tasse (1) heure avant votre analyse
• Votre deuxième tasse trente (30) minutes avant votre analyse
• Votre troisième tasse juste avant votre balayage

Essayez d’être actif et de vous déplacer entre chaque tasse que vous buvez, cela aidera le liquide à se faufiler dans votre intestin.

Pendant

Au cours de la numérisation, un antispasmodique (Buscopan ou glucagon) Est administré par voie intraveineuse pour empêcher l’intestin de se déplacer, et un agent de contraste (gadolinium) est donné pour aider tout intestin pathologique à apparaître sur le MRE. Bien que vous soyez seul si vous êtes dans le scanner, le radiologue etre capable de voir, d’entendre et de vous parler tout le temps, afin que vous puissiez poser des questions. On vous demandera probablement de vous coucher sur le dos et d’avoir des tampons spéciaux (bobines) placés sur votre ventre pour aider à prendre les photos. Le scanner est plutôt bruyant, alors nous vous donnerons des bouchons d’oreilles ou des écouteurs à porter. Chaque série d’images prend environ cinq minutes et c’est à ce moment-là que nous aurons besoin que vous mentez vraiment. Parfois, nous vous demandons de retenir votre souffle (pas pour les cinq minutes entières!) Afin que nous puissions prendre des photos claires. Une excellente façon de se préparer à votre analyse à la maison est de pratiquer le repos et de retenir votre souffle.

Après

Une fois que toutes les photos ont été prises, environ 1 000 au total, un radiologue examinera soigneusement vos images pour voir ce qui se passe avec votre intestin et envoie ce rapport à votre gastro-entéro-logue.

Pour faire une visite virtuelle de l’ERM, regardez cette vidéo que nous avons soutenue en partenariat avec SickKids !

Pour lire d’autres articles, consultez la derniere addition de notre magazine, a Toi, Moi et les MII

Contributeur


Nous remercions le Dr Greer pour sa contribution à la création de cette précieuse ressource d’ERM. Le Dre. Mary-Louise Greer est une radiologue pédiatrique formée à Brisbane (Australie) et à Toronto. Elle est responsable co-clinique de l’IRM corporelle à Sick Kids, et s’intéresse particulièrement aux MII.